top of page

Petite cuisine blanche et bois à Blonville-sur-Mer (Deauville)

Optimisation d'une petite cuisine encastrée à Blonville-sur-Mer

Dans une résidence à Blonville-sur-Mer, à l'ouest de Deauville, nous avons maximisé l'espace de rangement et la surface de plan de travail d'une petite cuisine équipée américaine.


Le besoin de notre cliente


Les meubles de la cuisine existante de Madame B. sont intégré façon kitchenette linéaire (petite cuisine équipée le long d'un mur) dans le coin de la pièce, entre trois murs. C'est une série de meubles et d'appareils électroménagers juxtaposés qui manque d'ergonomie.


Tout est blanc dans cette pi√®ce : la peinture des murs et du plafond, le carrelage au sol est clair, l'√©vier et les meubles de cuisine sont blanc brillant ainsi que la cr√©dence en fa√Įence.


La surface de plan de travail, déjà réduite, est encore plus limitée par la présence d'un four micro-ondes en pose libre. La table de cuisson existante, avec deux feux, est trop petite pour les préparations culinaires du couple. Une hotte prominante (blanche...) prominante et peu efficace vole de l'espace de rangement. Enfin, le petit modèle de lave-vaisselle inséré entre deux armoires de rangements n'est utilisé par personne dans la famille.


Ni pratique, ni esthétique !


C'est dommage car le logement a du potentiel d'intégration : cet espace est ouvert sur le séjour-salle à manger. Une cuisine américaine en devenir...


Notre proposition


Les meubles qui composent le lin√©aire du fond sont optimis√©s pour y placer un maximum d'√©lectrom√©nagers utiles au couple. Concentrer les √©quipements √† un endroit est √©galement un moyen de maximiser l'espace d√©di√© au futur √ģlot central.


On remplace le domino à deux feux par une plaque de cuisson de 60 cm plus confortable et adaptée aux habitudes de cuisine de Madame B. Même dans une petite cuisine, il vaut mieux éviter de limiter l'espace de cuisson et s'autoriser une grande plaque électrique, bien utile quand on a besoin d'utiliser casserolles et grandes poêles en parallèle.


Un petit meuble √† √©pices est plac√© astucieusement entre la table de cuisson et le mur pour lib√©rer de l‚Äôespace devant la plaque et permettre une circulation fluide. Un meuble de rangement de 60 cm de large est plac√© √† c√īt√© de l‚Äô√©vier et des attentes suppl√©mentaires (arriv√©e d‚Äôeau froide et √©vacuation des eaux us√©es) sont pr√©vues. Pourquoi ? Madame B. n'a pas d'utilit√© pour un lave-vaisselle √† court terme mais elle anticipe qu'un futur propri√©taire pourrait vouloir en installer un. La conception de cuisine, c'est aussi de l'anticipation !


Un micro-ondes est installé en meuble haut pour libérer davantage de surface de plan de travail.


Deux armoires de 2 m de haut accueillent l'ensemble des ustensiles et des équipements du couple :

  • une armoire fait office de garde-manger

  • l‚Äôautre cache le r√©frig√©rateur combin√© int√©gr√©


Enfin, l'√ģlot accueillera les petits appareils √©lectrom√©nagers du quotidien (machine √† caf√©, grille pain) tout en offrant un bel espace de travail face √† la fen√™tre et √† la jolie vue. Les meubles √† tiroirs plac√©s en-dessous contiendront toute la vaisselle.


Puisque la cuisine est ouverte sur la salle à manger et le salon, une laque blanche brillante a été choisie pour les meubles, afin de laisser le champ libre à Madame B. dans ses choix de couleurs d’ameublement et de décoration futurs.


Les plans de travail et les crédences en stratifié Chêne Hub réchauffent l’ensemble. 


Les matériaux et finitions


Collection :

Scavolini Urban


Façades :

Portes lisses laque blanche brillante SCAV003


Plan de travail :

Stratifié Chêne Hub épaisseur de 4 cm


Appareils électroménagers :


  • Plaque vitroc√©ramique noire 3 foyers Brandt

  • Micro-ondes encastrable : Bosch

  • Hotte aspirante finition inox

    Falmec (Virgola)



Appareils sanitaires / robinetterie :

  • √Čvier

    Franke (Antea)

  • Mitigeur Franke (Lina XL avec bec)


Travaux :


  • d√©pose de l'ancienne cuisine

  • d√©pose de l'ancienne cr√©dence

  • peinture des murs finition velours suite √† pon√ßage

  • pose de la nouvelle cuisine, des √©quipements et √©lectrom√©nagers

  • reprise des murs en placo, bande et enduits

  • protection de sol

  • √©vacuation en d√©chetterie

L'avis de l'architecte

Sur le papier, ce type de projets peut sembler moins excitant à certains cuisinistes. L'espace est restreint et les possibilités de modifications majeures de l'agencement sont limitées compte tenu des contraintes.

Il n'en est rien !

Résoudre une succession de contrariétés et de malfonctionnements qui exaspèrent mes clientes est très épanouissant. L'impact sur leur qualité de vie quotidienne est direct, significatif et récurrent !

Diane Collignon

bottom of page