Petite cuisine blanche et bois à Blonville-sur-Mer (Deauville)
Optimisation d'une petite cuisine encastrée à Blonville-sur-Mer
Dans une résidence à Blonville-sur-Mer, à l'ouest de Deauville, nous avons maximisé l'espace de rangement et la surface de plan de travail d'une petite cuisine équipée américaine.
Le besoin de notre cliente
Les meubles de la cuisine existante de Madame B. sont intégré façon kitchenette linéaire (petite cuisine équipée le long d'un mur) dans le coin de la pièce, entre trois murs. C'est une série de meubles et d'appareils électroménagers juxtaposés qui manque d'ergonomie.
Tout est blanc dans cette pièce : la peinture des murs et du plafond, le carrelage au sol est clair, l'évier et les meubles de cuisine sont blanc brillant ainsi que la crédence en faïence.
La surface de plan de travail, déjà réduite, est encore plus limitée par la présence d'un four micro-ondes en pose libre. La table de cuisson existante, avec deux feux, est trop petite pour les préparations culinaires du couple. Une hotte prominante (blanche...) prominante et peu efficace vole de l'espace de rangement. Enfin, le petit modèle de lave-vaisselle inséré entre deux armoires de rangements n'est utilisé par personne dans la famille.
Ni pratique, ni esthétique !
C'est dommage car le logement a du potentiel d'intégration : cet espace est ouvert sur le séjour-salle à manger. Une cuisine américaine en devenir...
Notre proposition
Les meubles qui composent le linéaire du fond sont optimisés pour y placer un maximum d'électroménagers utiles au couple. Concentrer les équipements à un endroit est également un moyen de maximiser l'espace dédié au futur îlot central.
On remplace le domino à deux feux par une plaque de cuisson de 60 cm plus confortable et adaptée aux habitudes de cuisine de Madame B. Même dans une petite cuisine, il vaut mieux éviter de limiter l'espace de cuisson et s'autoriser une grande plaque électrique, bien utile quand on a besoin d'utiliser casserolles et grandes poêles en parallèle.
Un petit meuble à épices est placé astucieusement entre la table de cuisson et le mur pour libérer de l’espace devant la plaque et permettre une circulation fluide. Un meuble de rangement de 60 cm de large est placé à côté de l’évier et des attentes supplémentaires (arrivée d’eau froide et évacuation des eaux usées) sont prévues. Pourquoi ? Madame B. n'a pas d'utilité pour un lave-vaisselle à court terme mais elle anticipe qu'un futur propriétaire pourrait vouloir en installer un. La conception de cuisine, c'est aussi de l'anticipation !
Un micro-ondes est installé en meuble haut pour libérer davantage de surface de plan de travail.
Deux armoires de 2 m de haut accueillent l'ensemble des ustensiles et des équipements du couple :
une armoire fait office de garde-manger
l’autre cache le réfrigérateur combiné intégré
Enfin, l'îlot accueillera les petits appareils électroménagers du quotidien (machine à café, grille pain) tout en offrant un bel espace de travail face à la fenêtre et à la jolie vue. Les meubles à tiroirs placés en-dessous contiendront toute la vaisselle.
Puisque la cuisine est ouverte sur la salle à manger et le salon, une laque blanche brillante a été choisie pour les meubles, afin de laisser le champ libre à Madame B. dans ses choix de couleurs d’ameublement et de décoration futurs.
Les plans de travail et les crédences en stratifié Chêne Hub réchauffent l’ensemble.
Les matériaux et finitions
Collection :
Scavolini Urban
Façades :
Portes lisses laque blanche brillante SCAV003
Plan de travail :
Stratifié Chêne Hub épaisseur de 4 cm
Appareils électroménagers :
Plaque vitrocéramique noire 3 foyers Brandt
Micro-ondes encastrable : Bosch
Hotte aspirante finition inox
Falmec (Virgola)
Appareils sanitaires / robinetterie :
Évier
Franke (Antea)
Mitigeur Franke (Lina XL avec bec)
Travaux :
dépose de l'ancienne cuisine
dépose de l'ancienne crédence
peinture des murs finition velours suite à ponçage
pose de la nouvelle cuisine, des équipements et électroménagers
reprise des murs en placo, bande et enduits
protection de sol
évacuation en déchetterie
L'avis de l'architecte
Sur le papier, ce type de projets peut sembler moins excitant à certains cuisinistes. L'espace est restreint et les possibilités de modifications majeures de l'agencement sont limitées compte tenu des contraintes.
Il n'en est rien !
Résoudre une succession de contrariétés et de malfonctionnements qui exaspèrent mes clientes est très épanouissant. L'impact sur leur qualité de vie quotidienne est direct, significatif et récurrent !
—
Diane Collignon